Ajouter mon site
dans vos favoris
Changer la couleur du site
Google

METEO
Loiret
N° de département :
Le hockey sur glace

Dernière mise à jour 20/10/2006

Les regles
Le hockey sur glace se joue sur une patinoire. Pendant le jeu, chaque équipe aligne six joueurs sur la glace (cinq joueurs de champ et un gardien de but), chacun d'eux étant équipé de patins à glace. L'objectif du jeu est de marquer des buts en envoyant un disque de caoutchouc vulcanisé, la rondelle ou palet, dans le filet adverse, placé à l'autre extrémité de la patinoire. Les joueurs dirigent la rondelle à l'aide d'un bâton ou crosse.

Les cinq joueurs de champ sont généralement trois attaquants (un centre, un ailier gauche et un ailier droit) et deux défenseurs. Un groupe de trois attaquants forme une ligne d'attaque et une paire de défenseurs forme une ligne de défense. Il existe également des lignes spécifiques aux situations d'infériorité numérique ou de supériorité numérique. Les changements de ligne peuvent intervenir lors des arrêts de jeu, mais également au cours du jeu (on parle alors de changement volant). Une équipe de hockey compte au minimum une vingtaine de joueurs (quatre lignes d'attaquants, trois de défenseurs et deux gardiens de buts).

Certaines charges, certains contacts sont autorisés. Il s'agit, avant tout, de gêner l'adversaire, de lui faire perdre le palet. C'est une technique défensive de base au hockey. On parle alors de mise en échec.

La balustrade entourant la glace permet de garder la rondelle à l'intérieur du terrain, le jeu pouvant ainsi durer plusieurs minutes sans interruption. Quand l'action s'arrête, le jeu reprend toujours par un engagement. Les deux règles majeures limitant les mouvements du palet sont le hors-jeu et le dégagement interdit.

Un match dure trois périodes de 20 minutes chacune, l'horloge étant arrêtée à chaque arrêt de jeu. En cas d'égalité à la fin du temps réglementaire, la procédure varie suivant le contexte (saison régulière ou séries éliminatoires) et le championnat, mais on a souvent recours à une prolongation en mort subite pour déterminer un vainqueur, suivie ou non de tir de fusillade ou tirs au but.

L'équipement
Une paire de patins Un casque
avec visière (ou grille)
Une paire de gants La culotte
Les épaulières Une paire de coudières Une paire de jambières Une crosse (ou baton)
Une combinaison Coquille et porte jarrtelles Une paire de bas Un maillot
 
Les techniques de patinage
alt : patinage_marche_avant.swf

Patinage avant :
Technique de base pour se déplacer sur la glace, elle doit être maîtrisée en priorité.
Le depart se fait arrêté, genoux fléchis, les pieds formant un 'V' sur la glace.
Prenez appuis sur votre pied fort et lancez votre autre jambe en la faisant glisser vers l'avant, puis passez le poids de votre corps sur cette jambe en ramenant votre autre pied.
Lancez maintenant le pied fort vers l'avant et ainsi de suite.

Conseils :
A chaque impulsion, gardez toujours les pieds légèrement vers l'exterieur.
Regardez devant vous, vos genoux fléchis ne doivent pas vous permettre de voir vos pieds.

Depuis debuts 2006, j'ai integré l'équipe des renards blancs d'Orleans, qui évolue dans la categorie loisir.

Refonte du site de Hockey d'Orléans (Webmaster): http://olhg45.free.fr/

Photos hockey sur glace Orléans

mises en ligne le 10/03/2007